dimanche 16 mars 2008

Presse-bouc : échanges épistolaires à vous rendre chèvre

Lettres d’Alphonse Allais à mon arrière grand-père

Un humble, mais jovial, membre du comité éditorial, nous fait part d’échanges épistolaires entre son arrière grand-père, Fernand Lemonnier, propriétaire d’un bouc vigoureux à Honfleur, par ailleurs proche d’Erik Satie, sans que ces deux informations n’aient pas le moindre lien entre elles, et Alphonse Allais, ami du dit arrière grand-père et d’Erik Satie, qu’il appelait volontiers "Esoterik Satie".

Honfleur, 1898,

Mon cher Lemonnier,

La trompette de la renommée m’avise que vous êtes détenteur d’un bouc, vaillant agent de reproduction. Or, j’ai chez moi une chèvre dont le désir de perpétuer sa race (ou peut-être une simplement odieuse sensualité) incite en mille folies pénibles. Ne croyez-vous pas qu’un accouplement s’impose entre ces deux capridés ? Alors, soyez assez gentil pour me dire si vraiment vous avez ce bouc et quand je pourrai diriger vers vous ma voluptueuse bique. Merci d’avance, mon cher ami

Quelques temps plus tard, Alphonse Allais envoie une seconde missive à mon excentrique et sympathique arrière grand-père

Mon cher Lemonnier,

Je vous renvoie ci-inclus votre vaillant reproducteur dont la persistance ici déterminerait mille tempêtes au sein de mon personnel, syndiqué contre lui. Cet animal a fait tout son devoir, et probablement un peu plus que son devoir. Mille remerciements donc à vous, son maître (sic vos non vobis)

La qualité de ces courriers et la fierté, légitime, attachée aux performances du valeureux animal familial valaient bien que tout cela figure dans notre presse-bouc !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La vaillance de ce bouc honore votre blog à travers les années. On savait vivre en ces temps là


Monsieur Jadis

Anonyme a dit…

Comme vous avez raison de revenir aux fondamentaux, aux beaux esprit comme Alphose Allais.

Je ne puis résister au plaisir de vous citer quelques unes de ses "saillies" (référence au courrier qu'il envoya à votre arrière grand-père)





"Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas."


"Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas."


"Non, la stérilité n'est pas héréditaire."

"Par le bois du Djinn où s’entasse de l’effroi / Parle ! Bois du gin ou cent tasses de lait froid"

Anonyme a dit…

Alphonse Allais n'avait pas de légionnaire sous la main pour sa "voluptueuse bique" ?

Anonyme a dit…

A mettre sur fesse-bouc, bien-sûr !

Anonyme a dit…

Votre arrière grand père est aussi le mien2