lundi 18 avril 2011

Rentrée Littéraire

Epistolaire de rien


Il y a eu les Lettres persanes. Il y aura désormais Epistolaire de rien, à paraître très prochainement aux Editions du Pilon. Des lettres anonymes, comme du temps des grandes heures, adressées à Dieu, Einstein, Ali Bongo, Bonaparte, aux Bretons, au speculateur inconnu, à Judas, Eric Besson, Gerges Freche, au Roi du Portugal, etc.




Je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être… Tout le monde connaît la chanson. Faire son courrier, c’est bien, l’écrire en douce pendant les heures de bureau, c’est mieux. Et le faire dans le plus complet anonymat, c’est tout bonnement l’extase. Voici donc une petite quinzaine de missives anonymes adressées à diverses célébrités. Nul doute qu’elles n’enchanteront pas Jerôme Kerviel, Anne Lauvergeon ou Dieu himself, sans parler des Einstein, Marie Curie et autres Becquerel de sinistre mémoire, auxquels elles s’adressent. Car il y a du développement durable dans le principe de la lettre anonyme, comme un arrière-goût d’écologie – à condition, s’entend, qu’elle soit écrite sur papier recyclé. Sans aller jusqu’à prétendre qu’il est désormais temps d’abandonner le nucléaire, ce qui serait outrepasser notre rôle, nous affirmons haut et fort que le temps du courrier écrit de la main gauche est revenu. Avec panache ! De la main gauche radicale, d’extrême-gauche, gauche de droite, mélenchonesque ou tarama, peu nous chaut. De gauche, tout simplement, suffit à dire l’espérance. Ou encore de la main droite, la gauche n’ayant pas le monopole de l’espoir, comme disait Malraux en se mouchant. Puissent ces lettres courageusement anonymes dans une époque de célébrité vulgaire et éphémère porter ne serait-ce qu’une once d’espoir, en particulier à tous ceux (et à toutes celles !) qui ne savent pas lire, et encore moins écrire. Au moins nous savons que ce ne sont pas eux (ni elles !) les auteurs anonymes de ces lettres éponymes. C’est déjà ça.


Alors, rejoignez sans attendre la page officielle d'Epistolaire de rien http://www.facebook.com/pages/Epistolaire-de-rien/124213894323310


En attendant la parution du chef d'oeuvre aux Editions du pilon !


Aucun commentaire: