L'armée chinoise joue à Bonze Pilote !
On le sait, le Chinois est volontiers joueur. Mais les plaisanteries peuvent finir par lasser. A Lhassa, au Tibet, l'armée populaire a joué le vieil air de la provoc, allant même jusqu'à se déguiser en bonzes, forcément violents et terroristes, histoire de discréditer l'ennemi !
C'est vieux comme le monde, mais c'est aussi prendre les Tibétains pour des cloches. Le bonze a plus d'un tour dans son sac, et parfois même un appareil photo numérique. Et nos amis militaires chinois auront sans doute un peu de mal à nous faire croire qu'ils allaient à un bal costumé chez le président de la section locale du parti communiste.
Marcel Botafoin
4 commentaires:
Bravo M. Botafoin. Vous êtes le digne descendant de Jean Yanne. On les aura à l'ironie mordante !
Le Dalai MarcelBenHur
Vous m'avez comprise !
Merci honorable M. Botafoin.
Ouh Jean's Taïaut
Vous n'y êtes pas du tout ! Ce sont des athlètes du contingent de la région autonome du Xīzàng (qu'est-ce que le Tibet vient faire là-dedans ?), sur le point d'endosser leur survêt' de triathlon traditionnel, en vue de leur sélection pour les jeux olympiques. Rappelons que ce triathlon traditionnel, redécouvert en 1949, combine les spécialités suivantes : lancer de grenade - course à pied - lévitation (attention, dans cet ordre, c'est très important !).
Foin d'impertinence sur ce point précis, ces policiers sont revêtus de l'ancien uniforme de la police chinoise, qui n'est plus en usage depuis plusieurs années, et cette photographie, au demeurant pittoresque, n'a aucun rapport avec les événements récents au Tibet. Ce qui n'enlève rien au caractère scandaleux de nombreuses pratiques des chinois au Tibet, mais autant faire preuve d'exactitude si l'on veut dénoncer avec efficience.
Enregistrer un commentaire