mardi 12 février 2008

Belles lettres

Notices


L’oisiveté m’étant une seconde mère, j’ai consulté l’autre matin le Petit Larousse à la notice

Notice.« Notice n. f. (lat. notitia, connaissance). Exposé succinct, résumé par écrit sur un sujet particulier ; ensemble d’indications sommaires. »Je crois me souvenir que je recherchais Nothofagus, ayant à refaire mon parquet, mais je ne l’ai pas trouvé. Peu importe.Comme je n’avais rien de plus à faire dans l’après-midi qui suivit, l’idée m’est venue de résumer à l’état de notices, précisément, toutes sortes de choses qui me passaient, allez savoir pourquoi, par la tête (notez que si elles m’étaient passées par ailleurs, j’aurais vraisemblablement su pourquoi)

.Ainsi :Discours n. m. Pol. Exposé généralement trop long, succession de développements par oral sur une grande quantité de sujets ; ensemble de promesses sommaires.Déclaration n. f. Sentim. Exposé flatteur, adressé par oral ou par écrit à un sujet désirable ; ensemble d’indications pressantes.

Littérature n. f. Exposés souvent nombrilistes, épanchements par écrit sur une absence de sujet ; ensemble édité en vue de passer à la télévision.

Article n. m. Press. Exposé objectif autant que possible, résumé écrit ou audiovisuel d’un sujet d’actualité ; ensemble destiné à vendre de la publicité autour.

Publicité n. f. Exposé fallacieux, résumé d’artistes ratés sujets à la fatuité ; ensemble de mictions pendant la coupure du film

Injure n. f. (lat. injuria, injustice). Exposé présidentiel bref, désignant par oral un sujet pauvre ; dans l’ensemble, indique un homme d’État un peu court

Verdict n. m. Judic. Exposé définitif, résumé ferme ou avec sursis de l’avenir d’un mauvais sujet : ensemble à neuf dans une cellule pour trois.

Relevé n. m. Fiduc. Exposé chiffré, résumé mensuel d’un sujet sensible en fins de mois ; ensemble s’achevant par une sommation à régulariser dans les plus brefs délais.Voilà où mène l’oisiveté. J’aurais mieux fait de consulter la notice d’un antidépresseur.

Robert Legrand

Aucun commentaire: