jeudi 3 novembre 2011

Prix littéraires

 Le Prix Lulu la nantaise à Epistolaire de rien

A 13 heures, les jurés cacochymes du Prix Goncourt récupéraient leur dentier dans leur assiette chez Drouant. A la même heure, à Nantes, le fringant jury du prix Lulu la nantaise sortait du restaurant l'Atelier d'Alain, 24 rue des Olivettes à Nantes, pour décerner ses premières récompenses.




A la surprise générale, les cinq jurés du nouveau prix initié par l'association " C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases", ont voulu primer l'oeuvre d'un anonyme, Epistolaire de rien, et de la jeune maison des Editions du Pilon. L'ouvrage , qui compile des lettres de Dieu à Darwin, de Napoléon aux Bretons ou encore de Judas à Eric Besson, a été préférée de peu à Limonov, d'Emmanuel Carrière, ou à Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan.



Pourtant favori, Stephane Hessel et son Indignez-vous n'a obtenu aucune voix. Le jury a jugé, je cite, " qu'il est impossible de donner un prix littéraire à un homme ayant un nom de dessous de bras". Il ne manquerait plus qu'Eugène Sue ont cru bon ajouter les jurés de Lulu la nantaise, provoquant des sourires gênés parmi les spectateurs, tous fans de Hessel.



On retiendra que la table de l'Atelier d'Alain n'a rien à envier à celle de Drouant. Bien au contraire ! Et qu'Epistolaire de rien, dont les Editions du Pilon ont procédé à un retirage, est toujours en vente dans les bonnes librairies de Nantes, Saint-Nazaire, Guérande, sans oublier Hoedic, Montauban et bientôt Paris !

Aucun commentaire: